Bio – CV

Formée au Studio Jean-Louis Martin Barbaz à Paris et au Conservatoire d’Orléans dont elle sort diplômée, Barbara Goguier débute dans l’univers de la commedia dell’arte avec la compagnie Amédée Bricolo. Avec le Krizo Théâtre, elle a notamment tenu le rôle d’Arlequin dans L’Île des Esclaves de Marivaux.

Formée en danse classique, modern-jazz et contemporaine, elle rentrera dans le monde du music-Hall et participera à de nombreux cabarets itinérants, notamment avec le Kabaret Féroce de Monsieur K, allias Jérôme Marin, de la Cie de l’Eau Qui Dort. En parallèle, elle collabore avec de nombreuses autres compagnies sur Paris et Orléans. Elle a joué pour Jean- Claude Cotillard, Niseema Theillaud ou encore Sylvain Creuzevault.

Depuis 2003, elle réalise de nombreuses mises en scène avec des amateurs et dans le milieu scolaire, comme Le Bourgeois Gentilhomme pour le collège d’Artenay en partenariat avec le musée d’art forain. En 2011, elle collabore sur la mise en scène de Pièce en 6 avec Hugo Zermati qui se jouera  en Région centre et au Ciné 13 à Paris en 2016.

En 2014, elle monte Phèdre de Sénèque avec des amateurs et poursuit ce travail avec des artistes semi-professionnels lors d’un laboratoire à la maison des arts et de la musique en collaboration avec un hypnothérapeute. Le Théâtre de Céphise lui propose en 2015 de mettre en scène une adaptation du roman de Carole Martinez, Le Coeur Cousu. Après une année de recherche en solitaire, elle a réalisé une vidéo performance, première déclinaison du projet autour des textes de Victor Hugo, et des séances des Tables de Jersey, qui s’intitule Naissance de Sadaka Diwali, jouée à la Maison des arts et de la musique d’Orléans le 12 juin 2016.

Depuis mars 2017, elle travaille sur le projet Je crois des choses qui n’ont pas de contours, continuité de ses recherches autour des textes de Victor Hugo et des séances des Tables.

Lors de ses formations, elle apprend les danses traditionnelles turques et les bases de la danse derviche lors d’un stage en Turquie et à Paris (2009). C’est à New York en juin 2014, qu’elle appréhende la méthode feldenkrais et la technique de Laban avec Margaret Eginton.

En avril 2022, elle devient officiellement artiste plasticienne, illustratrice et autrice.

Pratiquante d’arts martiaux (Systema, Tescao et JJB) et d’arts énergétiques chinois comme le Qi gong, elle manipule également la Shashka (sabre russe) et la nagaïka (fouet cosaque). Elle poursuit en parallèle le Yoga, l’escalade et la danse turque.  Elle possède des notions de piano, d’escrime artistique et de capoïera.

Elle parle couramment anglais et apprends le russe depuis 2020.

CV Barbara Goguier - Artiste protéiforme - Peintre - Plasticienne - Illustratrice
CV de l’artiste Barbara Goguier – Artiste pluridisciplinaire (peintre, plasticienne, illustratrice) basée à Orléans – Région centre val de Loire (45)

Barbara Goguier was trained as an actress and dancer at The Studio Jean-Louis  Martin Barbaz in Paris and was graduated from Le Conservatoire d’Orléans. She played Princesse in Les Mains Bleues by Larry Tremblay, Théâtre des 2 rives, in Paris, directed by Sylvain Creuzevault.   

She played several leading parts, such as Arlequin in  L’Île des esclaves of Marivaux (Krizo Theatre Company), Marie la Misérable in the eponym play by Michel de Gherlderode (Pajon Company).   

She has been directing plays since 2003, with amateurs and with schools, such as     Le Bourgeois Gentilhomme of Molière for Artenay High School in partnership with the museum of fairground art. In 2011, she worked in collaboration on the staging of Pièce en 6 with Hugo Zermati which was played in Paris at Ciné 13 Theatre. In 2013, she staged with Jérôme Marin (L’eau qui Dort Company), students in their two last years of high school in the literature department of Maurice Genevoix High School, through workshops called Aux Arts Lycéens. In 2015 she staged for The Céphise Theater an adaptation of the novel written by Carole Martinez, Le Cœur Cousu

She gained more experience and skills in her ability to be a multidisciplinary artist thanks to a workshop about the “Autonomy of the actor” that took place both in Turkey and Paris and directed by Ali Ihsan Kaleci (Ayn Seyir Company / CRT St Blaise). She also gained experience thanks to a masterclass given by Sean Mahon and Margaret Eginton in New York in June 2014, on the subject of “playing in front of the camera” and the Feldenkrais method.

In 2014 she began a research Laboratory around Phaedra by Seneca, with amateurs and professional actors, together with Sylvain Brosset, hypnotherapist, on a few sessions.

She practices martial arts (Systema, Tescao and JJB) and chinese energy art like Qi Gong. As a sideline, she’s going on with Yoga, Turkish dance and climbing. She also has skills in piano, Stage Fencing, and Capoeira.

She speak very well english and she’s learning Russian for 2020.