Pour ma part, dessiner de façon intuitive, c’est laisser la main danser sur le papier, ou sur tout autre support :
- Toile
- Bois
- Tissu
- Pierre
Avec différents matériaux en fonction des possibilités:
- Aquarelle
- Acrylique
- Fusain
- Stylo à bille ou crayon de papier
- Encre de chine
- Etc…
Cela dépend de son humeur, de son envie et de son besoin. On peut y poser une intention de départ. Peut-être celle d’exprimer une émotion refoulée qui a besoin d’être conscientisée? Qu’est-ce qui va émerger de cet élan créatif?
Puis être à l’écoute des symboles et des formes qui apparaissent. Et au même titre qu’un rêve, tenter de les décrypter seulement si on en ressent le besoin. Le dessin intuitif est un outil pour communiquer avec notre subconscient et nous délivrer des messages mais c’est aussi et avant tout un instant ludique à soi et pour soi. Une bulle nous permettant de faire le vide. Une méditation active. Une contemplation.
Au début, il est probable que le dessin n’est aucune allure. Il faut parfois du temps pour se laisser aller dans le processus. Je vous donnerais ici des clefs pour vous entraîner à établir un lien avec cette intériorité et développer ainsi votre intuition et votre créativité plastique. Je vous accompagnerais dans la découverte de votre forme personnelle si vous ne l’avez pas encore entrevue. Si vous connaissez déjà votre « sensibilité picturale », si je peux m’exprimer ainsi, je vous guiderais pour l’approfondir et entrer toujours un peu plus en profondeur à l’intérieur de votre être.